La sophrologie en pratique
On remarque certaines scissions dans la famille sophrologique, les « orthodoxes » reprochant aux « néo-sophrologues » de transformer une approche thérapeutique en entreprise commerciale. Il faut faire un peu de recherche pour trouver l'organisation qui correspond à ses besoins. Certains mouvements ou écoles ont inclus le terme « caycedien » dans leur nom pour afficher leur allégeance à la théorie fondamentale. Ainsi, le professeur Caycedo a créé la marque déposée Sophrologie Caycédienne® pour désigner l’approche qu’il considère comme véritablement authentique (voir Sites d’intérêt).
Pratique individuelle de développement personnel
Il existe plusieurs livres permettant de s'initier aux techniques de base, mais comme c'est le cas pour de nombreuses approches - que ce soit le yoga ou la danse -, il est préférable de suivre d'abord un entraînement auprès d'une personne adéquatement formée.On peut également suivre une formation personnelle dans une école. Le programme de base varie selon les établissements, mais correspond à environ 90 h de cours théoriques et pratiques, avec un nombre égal d'heures d'entraînement personnel. Il se déroule généralement en étapes successives d'apprentissage, pour toucher 4 dimensions : sensorialité, sentiment-émotion-cognition, intuition et transcendance. Enfin, il est possible de trouver des initiations moins élaborées, notamment dans des centres communautaires ou de loisirs.
Consultation thérapeutique
La sophrologie clinique est réservée aux professionnels de la santé. Si on veut se faire accompagner dans un processus de guérison, il est préférable de consulter un thérapeute possédant une formation pertinente en plus de son entraînement à la sophrologie.Au Québec, quelques sophrologues se sont pas regroupés en 2010 au sein d’une nouvelle organisation : l’Association canadienne de sophrologie (voir Sites d’intérêt).
Formation en sophrologie
En Europe francophone, et surtout en France où la sophrologie connaît une certaine popularité, les écoles sont nombreuses et établies dans à peu près toutes les régions. L'ampleur du programme varie beaucoup d'une institution à l'autre; dans certains cas, la formation par correspondance est possible. Les cours se donnent généralement sous forme d'ateliers de 3 ou 4 jours. Il existe aussi des séminaires d'approfondissement, dont certains sont destinés particulièrement aux médecins.
Regarder cette vidéo pour vous donner une idée !